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Page d'accueil > pédagogie > Les écrans
29 juillet 2018  |  Par Claire Dans pédagogie

Les écrans

écrans

Les écrans (télévision, ordinateur, tablette, smartphone, jeux vidéo) font partie du quotidien des enfants. Bien qu’ils peuvent être divertissants et pratiques dans certaines situations, les écrans comportent plusieurs désavantages pour la santé et le développement des enfants.

Quelques recommandations sur les écrans et l’enfant :

Avant 2 ans, il n’y a pas d’écrans ! Oui, oui, ZERO écran !

Pourquoi ? Les tout-petits ont des besoins primaires dormir, manger, déféquer, être changé, communiquer, s’attacher, explorer, tester, être câliné…

Il a besoin d’expérience, de découvert au travers de ses cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat). L’enfant développe son intelligence, comprend les relations de cause à effet, les lois physiques qui régissent le monde dans lequel il évolue.

L’environnement des écrans est pauvre et inadapté aux besoins de l’enfant.

De 2 à 5 ans :

Les enfants ne doivent pas passer plus d’1h par jour devant un écran (attention tous écrans confondus !!!) et doivent éteindre au moins 1h30 avant l’heure du coucher.

Les parents devraient aussi s’assurer que les écrans ne remplacent pas d’autres activités essentielles au développement de l’enfant comme le jeu libre, les interactions sociales ou le sommeil.

De 5 à 11 ans :

Les enfants ne doivent pas passer plus de 2h par jour, et doivent éteindre au moins 1h30 avant l’heure du coucher.

Quels sont les risques à la consommation abusive des écrans

1. Un retard de langage :

La non-interaction verbale entre un écran et un adulte, entraîne une diminution d’acquisition du nombre de mots connus par un enfant. Selon une étude, certains enfants entreraient au CP avec à peine 500 mots de vocabulaire au lieu de 2500 mots ….

2. Un impact sur le sommeil :

Les enfants âgés de 6 à 36 mois exposés aux écrans auraient un temps de sommeil diminué et de mauvaise qualité. En effet, la lumière des écrans trouble la sécrétion de la mélatonine et retarde l’endormissement.

3. Un impact dur le comportement :

Une augmentation de l’agressivité ainsi qu’une diminution de l’aptitude à se calmer et un déficit de l’attention ont été mis en lien avec l’abus de l’écran.

4. Un impact sur l’apprentissage de l’écriture :

L’utilisation des écrans tactiles impacte le développement de certains muscles, indispensable à la tenue d’un crayon.

5. Un risque accru de surpoids, d’obésité :

Le temps passé devant un écran est un temps où les enfants ne bougent pas, or il indispensable de se dépenser physiquement pour le maintien en bonne santé.

Si les enfants passent beaucoup de temps devant les écrans, cela signifie qu’ils passent moins de temps à « bouger » et donc diminue leur activité physique (marcher, courir, lancer, sauter, ramper…). Ces habiletés motrices sont indispensables au développement global de l’enfant.

A l’adulte de montrer l’exemple ! Quand vous êtes avec vos enfants, laissez de côté votre smartphone, votre tablette, et éteignez la télévision, afin d’être vraiment disponible pour vos enfants.

Pour faciliter la vie de tous les membres de votre famille, instaurez des règles pour petits et grands :

Pas d’écrans le matin

Les écrans sont des capteurs d’attention. L’enfant qui regarde un écran le matin fatigue son système attentionnel avant d’arriver en classe, et aura donc plus de difficulté à rester concentrer à l’école

Pas d’écrans durant les repas

Les repas sont des moments privilégiés pour discuter, échanger sur le déroulement de la journée.

ATTENTION : Le journal télévisé peut être anxiogène pour les enfants, même s’ils ne comprennent pas tout, les images et l’intonation qui sont données, peuvent avoir des répercussions sur les enfants.

Pas d’écrans avant le coucher

Les recommandations préconisent l’arrêt de tout les écrans au moins 1h30 avant le coucher ! En effet, la lumière bleue émise par les écrans retardent la sécrétion de la mélatonine (=hormone de l’endormissement).

Pas d’écrans dans les chambres !

Les parents ne pouvant pas contrôler ni le contenu, ni le temps passé, les écrans sont proscrits dans les chambres ! Les enfants ont besoin d’apprendre à être seul, et s’occuper en faisant travailler leur imagination, leur curiosité… C’est primordial pour leur développement psychique que votre enfant s’ennuie, il trouvera toujours quelque chose à faire…et sans écrans !!

 

 

 

Ecran règle 3-6-9-12

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agressivité apprentissage attention comportement écran langage sommeil télévision

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Infirmière diplômée d’état depuis 2007, mon parcours a été riche en expériences (service d’enfants porteurs de handicap, chirurgie pédiatrique, direction d’un multi-accueil, puis création de micro-crèches). Grâce à ce parcours, j’ai pu développer mes connaissances du jeune enfant et maintenant, je souhaite les partager !

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