Le sommeil a une signification particulière pour un bébé, un enfant ; c’est le moment où l’on doit se séparer de ce que l’on aime pour affronter la nuit, le noir …
Pour comprendre le sommeil de l’enfant, il faut connaitre le sommeil de l’adulte.
Les cycles de sommeil chez l’adulte
La phase d’endormissement
Si nous menons une vie plutôt régulière, l’heure où survient le besoin de sommeil est stable. Les 1ers signes sont, la sensation de fatigue, des bâillements, les yeux se mettent à piquer. Si vous vous couchez aux 1ers signes, l’endormissement se fera 10 minutes après.
Le sommeil lent
Il existe 4 stade dans le sommeil lent :
stade 1 : la phase d’endormissement
stade 2 : le sommeil léger (le réveil est très facile durant ce stade)
stade 3 et 4 : le sommeil profond et très profond
Le sommeil paradoxal
= sommeil du rêve
Le sommeil de l’enfant
La quantité de sommeil
- Pour un nouveau-né, le temps de sommeil est de 16 à 17h / jour. ceci n’est qu’une moyenne, le bébé prend tout le temps de sommeil qui lui est nécessaire, cela peut varier de 12h à 20h , il ajuste son temps de sommeil à ses besoins. Ce temps est indispensable au bon développement de bébé. Le nouveau-né dort rarement plus de 3 ou 4 d’affilée, ses cycles de sommeil durent entre 45 et 60 minutes.
- Entre 1 et 6/8 mois, le temps moyen de sommeil est de 15h / jour réparties entre une nuit et 3 ou 4 siestes dans la journée.
- Entre 8 et 18 mois, bébé « fait ses nuits » mais les réveils de la seconde partie de nuit sont très fréquents jusqu’à 4 ans. Une grande majorité se réveille mais reste au calme dans leur lit, joue et se rendort. La difficulté est l’enfant qui a besoin de l’adulte pour retrouver le sommeil.
Si vous voyez votre enfant, les yeux ouverts dans son lit, ne le prenez pas s’il ne vous appelle pas, il se peut qu’il change de phase de sommeil et qu’il se rendorme !
Les stades de vigilance du sommeil du bébé, de l’enfant
Stade 1 : un sommeil calme. Le nouveau-né est immobile, ses yeux fermés, sa respiration régulière.
Stade 2 : un sommeil agité. L’enfant s’étire, bouge, il fait des mimiques, ses yeux peuvent bouger. Attention à ne pas croire que bébé soit réveillé et le prendre dans vos bras, cela risque de le perturber.
Stade 3 : Bébé est réveillé et calme. Ses yeux sont grands ouverts, observe son environnement.
Stade 4 : Bébé est agité, il s’énerve.
Stade 5 : Bébé pleure !
Le lieu d’endormissement
L’endroit où l’on couche est un enfant, la taille du lit, sa place dans la chambre, la décoration… Tout cela contribue à faciliter un bon sommeil.
Il n’est pas rare que ce soit le lieu d’endormissement qui « pose problème », la chambre de bébé n’est pas ou peu investie, la chambre parentale à de multiples fonctions…
Chaque pièce doit avoir un rôle : Le salon = lieu d’échanges familial, la chambre = un lieu de sommeil, mais aussi de jeux, de découverte des livres…
Tout le monde n’est pas « obligé » d’avoir une pièce à lui, ce qui compte c’est que chacun ait un coin à lui où il se sente bien avec ses affaires. L’aménagement de l’espace est indispensable pour le bien être de tous !
Si vos enfants partagent la même chambre, un paravent peut être installé pour délimiter les espaces, ou une bibliothèque. Et chaque enfant peut installer sa décoration, un coin « bébé » avec un mobile…. ; un coin enfant avec des stickers, des posters….
Le nouveau-né peut s’endormir n’importe où, il est alors très facile de le « poser » dans son couffin dans la pièce où vous vous trouvez, mais en grandissant, il a besoin de repères, il ne se sentira pas en sécurité si vous le couchez dans différents endroits, à différent moment de la journée.
Les conditions d’un bon sommeil
La nuit est une véritable épreuve pour un bébé, se séparer n’est pas si simple…
1. Se sentir aimé pour mieux se séparer
Le bébé est égocentrique, c’est normal, comment comprendre que sa maman ne soit pas tout le temps auprès de lui ?! Dès sa naissance, quant bébé appelle, maman est là. Mais un jour, maman ne va venir tout de suite, elle va dire « NON »… Il faut du temps pour qu’il comprenne et accepte qu’il est différent de sa maman. Une fois ce chemin fait, bébé acceptera de lui confiance afin qu’ils se séparent pour mieux se retrouver.
2. Se sentir en sécurité pour pouvoir rester seul
La sécurité affective est indispensable et fondamentale pour un bébé, c’est grâce à cette sécurité qu’il va se développer harmonieusement, supporter la solitude, jouer, dormir et donner confiance en lui !
Pour se sentir en sécurité, votre enfant a besoin que ses parents instaurent des règles. Un enfant se rêve tout-puissant, il aime jouer au « chef », ses « je sais » ne sont qu’en apparence, il a besoin d’être guidé, qu’on lui dise ce qui est bien et ce qui est mal, et que ce sont ses parents fixent le cadre.
Les rituels et les routines sont tout aussi importants dans le vie de l’enfant. Ils lui permettent de donner du sens à ce qui l’entoure. Le fait que les événements se suivent dans l’ordre prévu, que tout se passe comme il s’y attendait et il en a l’habitude, rassure l’enfant.
Ce dernier se structure psychologiquement autour de ces rituels et gagne en autonomie affective, ce qui lui permet de mieux dormir.
3. Avoir fait le plein de parents et d’échange
Pour s’endormir tranquillement, il faut avoir eu le temps de faire tout ce qui est indispensable à un petit enfant : voir ses parents, échanger avec eux, jouer et ne rien faire ! Après les longues journées de papa et de maman, il faut trouver un temps calme et posé pour discuter de sa journée, lire un livre, faire un jeu. Ce temps que beaucoup d’adulte pense »perdu » est un temps nécessaire, indispensable, car un enfant a besoin de faire un plein de présence de ses parents avant de pouvoir se séparer.
Ne culpabilisez pas : chacun fait ce qu’il peut. Les parents d’aujourd’hui ont souvent peu de marge de manœuvre. Il s’agit seulement de mieux comprendre les besoins des enfants, dès lors qu’ils sont incapables de les exprimer.
4. Avoir un niveau d’autonomie suffisant
Bien souvent, les parents n’imaginent pas ce que leur enfant est capable de faire seul… Or il a besoin de se « débrouiller » seul pour grandir et être autonome. Sil les parents répondent à chaque appel, de jour comme de nuit, ils lui confirment, implicitement, qu’il est trop petit pour se débrouiller seul, et qu’il ne peut se passer d’eux.
Idéalement, il faudrait toujours l’encourager à faire par lui-même et ne pas faire à sa place.
Rendre son enfant autonome, en lien avec son âge et ses capacités, ce n’est pas l’abandonner à son sort, mais c’est l’aider à se construire, à avoir une bonne estime de soi, et une vraie confiance en lui.
5. Avoir une image positive du lit et du sommeil
Souvent quand vous dites « Allez au lit ! », votre enfant part en courant dans l’autre direction ?!? C’est normal, pour lui, le sommeil est synonyme de perte de temps… Il doit s’arrêter de jouer, et ça, ce n’est pas drôle…
Aller au lit, n’est pas un problème quand son lit est son ami. Pour cela, il faut un lit confortable, une pièce sympathique et accueillante. Le lit n’est pas un lieu de punition, de contrainte, où l’on enferme l’enfant qui nous fatigue…
Des parents qui ont un bon rapport avec le sommeil et qui aiment dormir seront forcément plus à même de convaincre leur enfant de la joie qu’il y a à se coucher quand on est fatigué. L’enfant comprend qu’aller au lit et dormir est un moment de bonheur !
6. Etre face à une attitude simple et cohérente
Éduquer les enfants au sommeil dépend de leur maturité biologique, et cela se mettra en place spontanément sans nécessiter d’intervention de la part de l’adulte.
Il faut toujours avoir en tête :
- respecter les besoins du bébé et de ses rythmes personnels
- faire des compromis avec la réalité de la vie
- poser des règles simples et s’y tenir
- composer avec une attitude ferme mais d’une gentillesse attentive
- on ne peut pas obliger un enfant à dormir, mais à se reposer dans son lit, OUI.
Pourquoi les enfants en général à partir de 3 ans dorment ils avec une veilleuse et la boule à étoiles ou autre. Merci